Évaluation du contexte pour améliorer la coopération dans un projet complexe

Dans tout projet, l’évaluation du contexte joue un rôle clé pour assurer une coopération efficace. J’ai récemment vécu une situation où la gestion des Business Units (BU) d’une entreprise était marquée par des frictions constantes. Pour faciliter la lecture, je présente l’entreprise comme étant ma dernière entreprise en date, CARREFOUR. Il n’en est rien, vous le verrez dans ce récit. Chez CARREFOUR donc, le manque de rigueur dans la gestion financière combiné à un environnement de travail très mouvant a rendu la collaboration difficile, en particulier pour le Directeur Administratif et Financier (DAF). Une évaluation précise du contexte aurait permis de mieux comprendre les besoins et les défis liés à ce projet complexe.

Illustration du match Flexibilité vs. rigueur de la coopération et de l'évaluation du contexte dans un projet complexe.

Une première rencontre pour poser les bases

Lors de notre première session avec le DAF, le gérant de CARREFOUR et les responsables des BU, nous avons commencé par un travail d’interconnaissance. Chacun a pu exprimer ses besoins, tant personnels que professionnels. Cela a permis de mieux comprendre les frustrations et les attentes de chacun. Ensuite, nous avons défini collectivement les 2 ou 3 chantiers prioritaires pour l’entreprise. Pour cela, nous avons utilisé les cartes Focus d’Optimhommes afin d’identifier les principales actions à réaliser pour chaque chantier.

Révélation lors de la deuxième session : l’Exploration grise, mais insécurise

C’est lors de notre deuxième session que le contexte de chaque chantier a pris toute son importance. À ce moment-là, le collectif a réalisé à quel point les activités de l’entreprise relevaient de l’Exploration. Cet environnement, certes stimulant pour les responsables des BU, représentait une source de stress pour le DAF, qui demandait plus de rigueur et de prévisibilité.

Trouver l’équilibre pour coopérer dans l’incertitude

Les échanges qui ont suivi ont été essentiels pour ajuster la manière de mener chaque projet. En intégrant le contexte mouvant de l’Exploration, nous avons travaillé sur la manière d’améliorer la communication et les retours réguliers au DAF, tout en répondant à son besoin de visibilité et de structure. Cela a permis de mieux concilier la flexibilité nécessaire aux BU avec la rigueur attendue par la direction financière.

Et la suite ? C’est une autre histoire… mais cette prise de conscience collective a été le premier pas vers une coopération plus fluide et une meilleure adaptation au contexte.

Laisser un commentaire